Langues / Sprachen

Chorale Berdorf Consdorf

Les premiers pas de la Chorale Berdorf-Consdorf

En fin d’année 2009, Jemp Origer, directeur de la Chorale Sainte Cécile Consdorf pendant 28 ans, m’a annoncé sa démission de son poste et ceci pour des raisons personnelles. Comme je fus convaincu de son travail exemplaire au sein d’une chorale avec de bons choristes, je n’ai pas hésité à manifester mon intérêt pour garantir la succession au pupitre de direction. La passation symbolique de la baguette de direction se fit lors de la messe de Pâques en 2010. Ce travail avec un nouveau groupe me paraissait très intéressant et grâce au soutien et à la collaboration du comité et de tous les choristes le départ fut peu problématique. Vraiment c’était un départ à cent à l’heure. En 2011 on avait programmé deux concerts :

- en juin des extraits de « My Fair Lady » et des chansons de Gilbert Bécaud au Centre « Kuerzwénkel »
- en novembre des chansons chantant le bon vin (« eng lëschteg Wäiprouf »).

En 2012 la chorale Consdorf fêtait son Centenaire. Le highlight du programme des festivités fut la représentation des « Carmina Burana » de Carl Orff au Centre Sportif à Consdorf devant 800 auditeurs. Le groupe d’une bonne centaine de choristes se composait de la Chorale Consdorf, de l’Ensemble « Ambitus », du Chorus Salicti, du « Kanner- a Jugendchouer Consdorf ainsi que d’un bon nombre d’amis.
J'étais parfaitement conscient que ce tour de force ne garantissait pas la survie de la Chorale Sainte Cécile de Consdorf. Le manque d’intérêt pour le chant choral est un phénomène national surtout pour les chorales chantant essentiellement à l’église. Analyser ce phénomène mènerait trop loin! L'éducation musicale des enfants tant à la maison, que dans les écoles et même dans les écoles de musique ne favorise nullement le chant. Et pourtant la voix est l'instrument musical de base commun à tout être humain.

A Pâques 2013 la Chorale mixte de Berdorf apprenait la démission de son directeur. Pour réaliser mes ambitions de travailler de plus en plus sur le plan régional, je n’hésitais pas de présenter ma candidature. Ce fut l’heure de la naissance d’une nouvelle formation: La « Chorale Berdorf-Consdorf ». Depuis le 1er mai 2013 les deux chorales répètent et chantent ensemble. Aujourd’hui (fin 2014) on est fier d’avoir réalisé déjà 4 concerts :

- juin 2013 : Concert avec des oeuvres de Laurent Menager en l’église de Consdorf
- décembre 2013 : Concert en l’église de Berdorf : Messe en G de Franz Schubert et l’histoire de Noël « Waarm ass Nuecht » de JP Kemmer et Camille Schiltz avec la collaboation de l’orchestre Estro Armonico
- avril 2014 : Concert à Wasserbillig (séniorie « Op Lamp ») avec des oeuvres de compositeurs luxembourgeois
- juillet 2014 : Concert à Berdorf dans l’amphithéâtre « Breechkaul »

Évidemment la Chorale Berdorf/Consdorf n'a pas perdu de vue sa mission première qui est de rehausser les services liturgiques au cours de l'année (messe de minuit, messe de Pâques, mariages, enterrements, Fêtes Nationale et de Commémoration Nationale, etc)

Pour 2015 on a programmé 2 concerts :
- un concert carnavalesque le 28 février à Consdorf (Kuerzwénkel)
- un concert d'été à Berdorf „Breechkaul“.

Nous sommes loin d'avoir réussi notre projet et beaucoup de travail nous attend. Le premier souci reste de trouver des choristes et nous lançons un appel à vous tous de venir rejoindre nos rangs, un appel qui s'adresse également à nos amis étrangers. Participer activement à la vie du village est le meilleur moyen d'intégration.
Adressez-vous au chef Roby Schiltz, +352 621 141048 ou **Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.** ., à un membre de la chorale ou venez tout simplement à une de nos répétitions (tous les jeudis de 20 à 22 heures à Berdorf au Centre Culturel „A Schmadds“ ou à Consdorf au „Veräinsbau“ près de la poste). Le contact est possible également via notre site internet.

R. Schiltz

**Console de débogage Joomla!**

**Session**

**Profil d'information**